Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » F » Fadhma N’Soumer

Fadhma N’Soumer

Synopsis

La décennie 1840 touche à sa fin. Mais la Kabylie reste largement insoumise. Elle est un creuset d’agitation contre l’occupant et le refuge de rebelles du nouvel ordre colonial. La France s’active à préparer la conquête de cette région stratégique. La résistance s’organise…
C’est dans ce contexte que grandit Fadhma, au sein d’une famille de notables lettrés liée à une puissante confrérie religieuse. Elle révèle très vite une personnalité exceptionnelle qui ne peut se satisfaire du statut réservé à la femme dans la société rurale du 19ème siècle. Rejetant le mariage traditionnel, elle préfère la retraite solitaire.
Jusqu’au jour, où l’Histoire en marche, lui fait rencontrer un destin à sa mesure……

Thèmes : Guerre coloniale , Films Imazighen

Réalisateur(s) : Hadjadj, Belkacem

Pays de production : Algérie

Type : Long métrage

Genre : Fiction historique

Edition du festival : Maghreb des Films automne 2014

Scénario Belkacem Hadjadj et Marcel Beaulieu

Image Yorgos Arvantis (AFC-FRC)

Musique Safy Boutella

Montage Isabelle Dvinck

Producteur délégué Belkacem Hadjadj

Directeur de production Darine Derradji et Mat Troi Day

Production dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie : AARC / CNERMNR 1954 / MACHAHOU PRODUCTION – avec le soutien du ministère de la Culture et du Ministère des Moudjahidine

Avec Laetitia Eido, Assad Bouab, Ali Amrane, Melha Mameri

Téléchargez le dossier de presse. Vous y trouverez une foule d’informations : synopsis détaillé, repères historiques, le sens de ce challenge pour le réalmisateur, les biographies deu réalisateur, du scénariste et des membres de l’équipe artistique du film, le travail sur les décors et les costumes, etc.

BioFilmographie
De formation comédien (Conservatoire d’Alger – 1968/1971), Belkacem Hadjadj a obtenu un diplôme de réalisateur cinéma et TV à l’INSAS Bruxelles-1977.
Il a soutenu une thèse de Doctorat « TRADITION ORALE ET IMAGES EN ALGERIE » sous la direction de Jean Rouch (Sorbonne – 1987).
A enseigné à l’Institut National Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (INSIC).Alger.1985-1991.