Vous êtes ici : Accueil » Manifestations » Editions passées » L’édition 2012 du Maghreb des films en novembre » Le Maghreb des Films 2012 dans le Nord-Pas-de-Calais

Le Maghreb des Films 2012 dans le Nord-Pas-de-Calais

- Vendredi 16 novembre à 20h, 301, avenue des Nations Unies 59100 Roubaix, à l’association Bar Live
Sliman Azem, une légende de l’exil de Rachid Merabet (France/2011/52’)
Peindre le portrait de Slimane Azem, vingt ans après sa mort, c’est rendre hommage à l’un des plus fameux représentants de la chanson algérienne du siècle dernier (1918-1983). Traiter de l’œuvre de Slimane Azem équivaut à porter un regard sur le déchirement d’une génération d’hommes poussés par des raisons de survie à s’exiler vers un monde inconnu ! C’est de ces hommes là dont Slimane Azem s’est fait le porte parole durant toute sa vie.
Téléchargez le flyer

- Samedi 17 novembre au cinéma l’Univers, 16, rue Georges Danton 59000 Lille
à 19h30, Algérie en flamme de René Vautier (France/25’/1957)
Un reportage engagé sur le mouvement de résistance algérien. A cause de l’émoi provoqué par ce film, René Vautier est obligé de passer dans la clandestinité pendant 25 mois. Après la déclaration d’indépendance, il fonde le premier Centre Audiovisuel Algérien.
à 20h, Un peuple en marche de René Vaiutier (France/65’/1963)
un bilan de la guerre d’Algérie en retraçant l’histoire de l’ALN et montre l’effort populaire de reconstruction du pays, après l’indépendance.
Sous l’égide de René Vautier, directeur du Centre Audiovisuel d’Alger, de jeunes cinéastes algériens braquent librement leurs caméras sur le passé, le présent et aussi l’avenir qu’ils rêvent pour l’Algérie. Ils bâtissent l’image d’un peuple en marche.

Téléchargez le flyer