Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » R » Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe (La)

Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe (La)

Synopsis

Les droits et les statuts des femmes, qui se sont soulevées aux côtés des hommes lors des printemps arabes, ont souvent déchaîné les passions. Pourtant, cinquante ans plus tôt, la liberté et l’émancipation semblaient promises aux femmes arabes, selon les propos mêmes des leaders politiques de l’époque. De Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli les témoignages de militantes de la première heure, d’artistes engagées, mais aussi de jeunes féministes d’aujourd’hui.

Thèmes : Statut des femmes

Réalisateur(s) : Ben Mahmoud, Feriel

Pays de production : France , Tunisie

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Année : 2014

Durée : 54’

Scénario : Feriel Ben Mahmoud

Montage : Josiane Zardoya

Musique : Kaïs Sellami

Production : Drôle de Trame, avec la participation de France Télévisions

Distribution : Java Films

Bande Annonce

Extrait d’un article de Alliance Sud

Très rapidement, le reportage met à mal nos idées reçues, puisque les premiers penseurs féministes du monde arabe… furent des hommes : le Tunisen Tahar Haddad et l’Egyptien Qasim Amin.

La réalisatrice nous fait voyager de pays en pays, en mettant en évidence les contextes régionaux, ce qui permet de casser l’image d’un monde arabe monolithique. Les luttes pour l’émancipation de la femme prennent ainsi des contours bien différents, dans lesquels sont révélés les impacts complexes de la colonisation puis des luttes pour l’indépendance.

En effet, les colonisateurs, qui soumettaient et exploitaient les peuples, s’érigeaient en défenseurs et libérateurs des femmes arabes. Le voile apparaît pour eux comme le symbole de l’oppression de la femme. Certains mouvements nationalistes ont alors lutté pour l’émancipation des femmes, qu’ils considéraient comme une condition à la modernisation du pays et à la victoire contre les colonisateurs. D’autres mouvements ont au contraire cristallisé les positions conservatrices envers elles, et c’est ainsi que le voile devint la matérialisation de la sauvegarde identitaire. Nous découvrons alors les sources de l’islamisme contemporain et du phénomène du re-voilement.

De manière générale, les femmes arabes pensaient que les indépendances allaient forcément leur apporter l’émancipation. Si en Tunisie, cela s’est avéré assez juste, trois ans après l’indépendance de leur pays les femmes algériennes descendaient dans la rue pour exprimer leur déception. En Egypte, Nasser a tenté d’améliorer le statut des femmes. Mais la défaite brutale et humiliante des pays arabes contre le jeune Etat d’Israël en 1967, lors de la Guerre des Six jours, a répandu « une onde de choc à l’intérieur des opinions publiques arabes renversant le rapport de force politique au profit des religieux et des conservateurs », selon les mots de Fériel Ben Mahmoud. Cette défaite fut en effet interprétée comme une punition divine des nouvelles mœurs des Egyptiennes dévoilées et peu vêtues.
Le voyage nous amène jusqu’en Arabie Saoudite, berceau de l’islam et source d’inspiration pour de nombreux musulmans arabes depuis le développement économique extraordinaire de ce pays et l’avènement des médias satellitaires. On y voit que la modernité n’amène pas toujours l’égalité : l’Arabie Saoudite prend en effet tout de la modernité économique occidentale, mais « face au risque d’occidentalisation de son mode de vie, la société saoudienne se crispe sur ses valeurs, durcissant encore la condition des femmes », selon les mots de la réalisatrice.

Festivals

Sélection pitching MEDIMED 2013
Best Pitch awarded by Verkami - MediMed2013
Sélection pitching FIPA 2014
Sélection festival Medimed 2014 - ESPAGNE
Sélection festival Réel en Vue - THIONVILLE
Zapping Canal +
Emission France Inter avec Feriel Ben Mahmoud - Mars 2015
Sélection festival cinéma arabe - AMSTERDAM - 2015
*Gold Award* Jakarta Film Fest. for Women - INDONESIE -2015
Sélection Séoul Intl Women’s Film Festival - COREE - 2015
Participation Festival Film d’Histoire de PESSAC - 2015
Centre Culturel Arabe en pays de LIEGE - 2015
Sélection PriMed - MARSEILLE - 2015
Sélection Femmes en résistance - ARCUEIL - 2015
Sélection Escales Documentaires - LA ROCHELLE - 2015
Festival Terres Des Femmes - Tübingen - ALLEMAGNE - 2015
Sélection CINEMAMED - BRUXELLES - 2015
Sélection Amnesty Film Festival - TORONTO - 2015
Sélection Panorama Cinéma Tunisien - CARTHAGE - 2015
Afrika Filmfestival - LEUVEN, Belgique - 2016
Pêcheurs d’Images - LUNEL - 2016
Festival Cinéma du monde de Sherbrooke - CANADA - 2016
Festival Forum des Images 100% doc - 2016
GRAND PRIX, Festival film africain Cologne - ALLEMAGNE 2016
ETOILE DE LA SCAM - 2016