Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » S » Slimane Azem, une légende de l’exil

Slimane Azem, une légende de l’exil

Synopsis

Le portrait de Slimane Azem, fameux représentant de la chanson algérienne, envisagé comme une plongée dans l’univers poétique d’une culture plurimillénaire, celle des Berbères.
Au travers de l’oeuvre de cet artiste adulé par les siens, éclairage sur cette communauté Kabyle qui constitue un des fondements de l’identité nationale algérienne.

Thèmes : Musique , Emigration , Films Imazighen

Réalisateur(s) : Merabet, Rachid

Pays de production : Algérie

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des films nov. déc. 2012

DVD disponible dans la DVDthèque du Maghreb des films (prêt possible aux programmateurs)

Année 2011 / 52’

Production Antea, Au fil du faire, Films de la castagne, France 3 Corse, Stella Production (Paris)

Distribution Films de la castagne

Contact Au Fil du Faire - ANTEA Production : anteaprod@wanadoo.fr / 0561622738.

Avec Slimane Azem

BioFilmographie

Rachid Merabet, 44 ans, vit à Lille depuis 2010, Diplômé de l’école nationale des Beaux Arts de Bourges qu’il quitte en 1993 pour une formation de documentariste à l’université de Poitiers. Depuis il s’attache à la réalisation de documentaires de création. En 1993 il tourne Itinéraire bis, road-movie documentaire autour de ses origines kabyles dans une Algérie à l’orée de ces années de plombs.
En 1995, il réalise Clair de lutte, il rappelle dans ce documentaire l’histoire de la lutte ouvrière au travers d’une grève contemporaine chez un équipementier automobile.
En 1999, il met en œuvre Juste une lueur, expérience de fiction tournée dans les quartiers « sensibles » de la ville de Vierzon, action culturelle qu’il mène avec son association « Au Fil du Faire ». Il intervient régulièrement en tant que coordinateur de projet audiovisuel, également comme intervenant cinéma au sein des dispositifs d’éducations à l’image.
Slimane Azem, une légende de l’exil est son premier documentaire co-produit avec une chaîne de télévision, France 3 Corse, ce film autour de l’œuvre et la vie de Slimane Azem diffusé en 2007 au festival du film Amazigh en Algérie a obtenu un prix d’encouragement.
En 2008 il termine un second documentaire autour de la culture hip hop itinéraire d’un rappeur en coproduction avec France 3 Limoges Poitou Charente, film qui n’a pas connu la même diffusion que le précédent. 2009 verra naître son seul film belge autour d’une maison médicale dans un quartier populaire de Bruxelles.
2012 voit sortir son dernier documentaire autour des problématique de réaménagement urbain : Aéroport, mémoire d’une cité jardin film produit et réalisé par l’association « Au Fil du Faire ». A l’heure actuelle il tente de finaliser un projet documentaire autour d’un Atelier de réparation automobile dans le nord pas de Calais
De nombreux projets sont en cours d’écriture et notamment de nouveau sujets algériens.