Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Festival du Film d’Ici et d’Ailleurs

Festival du Film d’Ici et d’Ailleurs

L’association Cultures Maghreb Limousin a le plaisir de vous annoncer la tenue du 2ème Festival du Film d’Ici et d’Ailleurs qui se déroulera durant le mois de novembre 2016.

Le projet d’organisation du « Festival des films d’ici et d’ailleurs » correspond à la volonté de l’association Mosaïc Limousin et de l’association Cultures Maghreb Limousin de mutualiser leur savoir faire afin de renforcer leurs actions de diffusion culturelle en développant des thématiques qui leur tiennent à cœur comme « le vivre ensemble », « la connaissance de l’autre » et le développement de liens entre les deux rives de la Méditerranée.

C’est la programmation de films français et étrangers qui n’existent pas forcément dans le circuit de la distribution classique ou qui ont été très peu vus.

"Résistances" est le thème choisi pour l’édition 2016.

Les projections auront lieu au LIDO et à la BFM (centre ville).Vous trouverez toute la programmation ICI

Le festival de l’édition 2016 s’ouvre le 4 novembre à 19h à la Bibliothèque Francophone Multimédia (centre ville) par la projection de Enfants des Nuages, la dernière colonie

Avec : Javier Bardem, Carlos Bardem, Alvaro Longoria, Manu Chao, Paul Nahon

Ce film documentaire examine la situation actuelle en Afrique du Nord et la responsabilité des puissances occidentales, notamment les Etats-Unis et la France, ainsi que leurs stratégies basées sur le principe de la Realpolitik, appliquées ici au Sahara Occidental, la dernière colonie africaine selon l’ONU.

Le film est un voyage très personnel de Javier Bardem qui guide le spectateur sur le chemin sinueux de la diplomatie mondiale et dévoile la réalité d’un peuple abandonné. Pour essayer de comprendre et d’éviter peut-être une nouvelle guerre en Afrique.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Sdiga Dauger, membre de la délégation sahraouie en France.

BFM (centre ville) 2, place Aimé Césaire, Limoges (05 55 45 96 00)