Vous êtes ici : Accueil » Actualités

Actualités

Le spectacle Mchouga-maboul de Simon Elbaz présent au Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès. Dans un esprit de réjouissance, depuis vingt-deux ans, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde contribue à entretenir le dialogue avec le sacré à travers son légendaire forum et la mise en exergue des arts et de la musique. A la croisé du sacré et du profane, le Matrouz de Simon Elbaz est rythmé de jeux de langues, de musiques, de danse. Il (...)
la suite
Nous sommes heureux de vous annoncer que le film documentaire Retour en Algérie d’Emmanuel Audrain est projeté au cinéma le Luminor depuis le 21 janvier 2017. 10 Projections-rencontres, chaque samedi à 11h, en présence du réalisateur Emmanuel Audrain accompagné d’un invité : Historien, ancien Appelé, Écrivain ou Journaliste. Retour en Algérie/ Documentaire/France/52’ Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, (...)
la suite
Bonjour à toutes et tous, Tout d’abord, tous nos voeux pour cette nouvelle année. Nous voici de retour et ravis de vous proposer une PROJECTION PAR MOIS à partir du Samedi 21 janvier 2017 Nous vous accueillons à partir de 19h30, au Cinéma L’Univers à Lille. La séance sera suivi d’une petite restauration autour de laquelle nous pourrons discuter du film. TAHIA YA DIDOU de Mohamed ZINET / Algérie / Fiction / 1971 / 76’ Mélange d’images (...)
la suite
Chers Amis, le Maghreb des Films 2016 est pratiquement terminé, nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle soirée exceptionnelle ! En partenariat avec l’Usage du Monde vendredi 16 décembre à 20h au Cinéma le Louxor, Avant-Première de :Hedi de Mohamed Ben Attia (2016, 93’, Tunisie/Belgique) Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe. Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme (...)
la suite
Chers amis, après cette courte pause, nous vous attendons nombreux pour une Avant-première exceptionnelle ! Jeudi 8 décembre à 20h au Cinéma le Louxor, en présence de Rachida BrakniDe sas en sas de Rachida Brakni (82’, 2015, France) Chaque mois, à Fleury-Mérogis, des femmes rendent visite à un proche, un fils, un père, un frère, un compagnon. Ce jour-là, en plein mois d’août, la canicule rend leur attente insupportable. À mesure qu’elles avancent de sas (...)
la suite
Mercredi 30 novembre à 18h à l’École Normale Supérieure, Soirée "Être actrice au Maroc : Autour de Raja de Jacques Doillon". Séance exceptionnelle du séminaire d’études cinématographiques « working class heroes » (département d’histoire et théorie des arts). (ENTRÉE LIBRE) Raja de Jacques Doillon (112’, 2003) Raja est une jeune marocaine qui a une vie difficile, étant orpheline, surveillée par son frère. Elle travaille chez Frédéric, un riche occidental (...)
la suite
Soirée exceptionnelle au cinéma Le Saint-André des Arts le mardi 29 novembre avec deux AVANT-PREMIÈRES ! À 18h30, projection en présence de Kaouther Ben Hania : Zaineb n’aime pas la neige de Kaouther Ben Hania (93’, 2016, Tunisie) Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son jeune frère dans une petite maison de la banlieue de Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On (...)
la suite
Un focus tout particulier est mis cette année sur la question de l’exil et des (é)migrations. Nous espérons que les films de notre sélection apporteront un peu de lucidité et de recul, un point de vue plus humain, plus ancré dans le vécu, sur ce thème polémique et d’une extrême actualité. Nous vous attendons le dimanche 27 novembre à 18h30 au cinéma Le Saint-André des Arts, pour une soirée algérienne "Retours d’exil", trois histoires de retrouvailles avec (...)
la suite
Chers ami(e)s, l’édition 2016 du Maghreb des Films vous attend pour de nouveaux rendez-vous ! Nouvelle soirée "L’Effet aquatique" jeudi 24 novembre à 18h30 au cinéma Le Saint-André des Arts, avec deux films tournés en Super-8 et 16mm Dans le cadre de notre thématique "Exil et migrations", nous vous proposons un film sur le retour au village natal mais aussi un film sur l’exil (ou comment le pays quitté devient le pays rêvé). Azayz de Ilias El Faris (...)
la suite
Un focus tout particulier est mis cette année sur les femmes et les films de femmes du Maghreb. Nous espérons que les films de notre sélection apporteront un autre point de vue, plus riche et plus subtile que le discours médiatique dominant, sur la situation, les apports et les difficultés des femmes au Maghreb aujourd’hui. Après la soirée "Secrets de cuisine" (Les mains dans le plat de Nouri Bouzid et La cuisine en héritage de Mounia Meddour, (...)
la suite