Vous êtes ici : Accueil » Actualités » MAGHREB DES FILMS 2016 : RENDEZ-VOUS LE 30 NOVEMBRE

MAGHREB DES FILMS 2016 : RENDEZ-VOUS LE 30 NOVEMBRE

Mercredi 30 novembre à 18h à l’École Normale Supérieure, Soirée "Être actrice au Maroc : Autour de Raja de Jacques Doillon".

Séance exceptionnelle du séminaire d’études cinématographiques « working class heroes » (département d’histoire et théorie des arts).

(ENTRÉE LIBRE)

Raja

de Jacques Doillon (112’, 2003)

Raja est une jeune marocaine qui a une vie difficile, étant orpheline, surveillée par son frère. Elle travaille chez Frédéric, un riche occidental qui ne parle pas la même langue qu’elle, qui en tombe amoureux, mais veut juste la séduire.

Suivi du documentaire d’Abdelilah Eljahouary consacré à Najat Benssallem :

Raja bent el Mellah (70’, 2015)

Najat, une fille qui se trouve emportée dans une aventure cinématographique avec le réalisateur français Jacques Doillon en participant dans son film Raja, ce qui lui permet de remporter le prix du meilleur espoir féminin au festival de Venise et meilleure actrice au festival du film de Marrakech . Des récompenses qui devraient lui ouvrir les portes du bonheur. Une chimère !

Débat avec Abdelilah Eljahouary et (sous réserve de confirmation définitive) Jacques Doillon et Pascal Gregory, animé par Françoise Zamour (ENS).

En guise d’écho apaisé à "l’affaire Loubna Abidar", cette soirée nous permet de revenir sur l’acceptation difficile par la société marocaine des actrices, particulièrement celles ayant accepté certains rôles considérés comme "immoraux". Raja, actrice débutante multi-primée pour sa performance dans le film de Jacques Doillon, vit aujourd’hui dans la misère. Son histoire témoigne aussi des difficultés, pour les femmes marocaines d’origine modeste, pour "vivre sa vie", librement et sans comptes à rendre.

Un buffet sera servi aux spectateurs entre les deux films.

École Normale Supérieure, Salle Dussane (45 rue d’Ulm 75005 Paris)

LE MAGHREB DES FILMS 2016, C’EST JUSQU’AU 16 DÉCEMBRE ! LA SUITE DE LA PROGRAMMATION ICI (PAR DATES), ICI (PAR THÈMES), ET ICI (PAR LIEUX)

EN ATTENDANT DE VOUS RETROUVER, NOUS VOUS PROPOSONS DE DÉCOUVRIR LE SPECTACLE F(L)AMMES DE AHMED MADANI À LA MAISON DES METALLOS

Avec : Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré

Textes et mise en scène : Ahmed Madani
L’auteur-metteur en scène a constitué un groupe d’une dizaine de jeunes femmes nées de parents immigrés pour explorer ensemble leurs identités multiples, leur sensibilité, leur désir de prendre la parole, de jouer, danser, rire, creuser en elles, se raconter. Explorer leur intimité, comprendre leurs doutes, leurs peurs, sont les moteurs de cette création partagée. Au moment où les discours populistes se développent et où les replis identitaires refont surface, cet acte esthétique et poétique fera entendre une parole trop souvent confisquée.

Jusqu’au 4 décembre !

du mercredi au samedi → 20h
sauf le jeudi 17 novembre → 14h
le dimanche → 15h
durée 1h35
à partir de 13 ans
tarifs de 5 à 14