Vous êtes ici : Accueil » Manifestations » Maghreb des Films 2017 » MAGHREB DES FILMS 2017 ! Jeudi 14 décembre, Soirée Walid Mattar au cinéma Le (...)

MAGHREB DES FILMS 2017 ! Jeudi 14 décembre, Soirée Walid Mattar au cinéma Le Louxor !

Jeudi 14 décembre à 20h, retour sur le parcours du réalisateur Walid Mattar

Soirée CARTE BLANCHE Barney Production / Mont Fleuri Production

Walid Mattar... ou... LE PASSAGE DU COURT AU LONG

Walid Mattar a réalisé deux courts métrages avec Barney Production avant de se lancer dans la réalisation de Vent du Nord, son premier long métrage co-éecrit avec Leyla Bouzid et Claude Le Pape. Cette séance se propose de revenir sur sa filmographie pour apprécier en images le passage du court au long.

Alliant une grande attention portée aux personnages à un art du dialogue vif, ironique et toujours politique, les trois films proposent un voyage des deux cotés de la Méditerranée, entre la France et la Tunisie.

De l’inertie d’une après-midi passée sur la terrasse d’un café dans Condamnations, à l’expérience tragi-comique d’un sans-papier à la période des fêtes dans Baba Noël, l’arrière-plan, pourtant, reste le même : instabilité politique, difficultés économiques, frontières à traverser .

Dans Vent du nord, réunit les deux pays, en entremêlant les trajectoires de ses héros liés sans le savoir par la délocalisation.

Loin de les opposer, Walid Mattar fait dialoguer avec humanisme les êtres et les espaces.
Ses personnages affrontent la vie quotidienne avec un humour parfois désespéré, tentant régulièrement, et avec plus ou moins de succès, d’échapper à leur destin.

Condamnations, de Walid Mattar


France-Tunisie / 2010 / 15’

Janvier 2009. Banlieue de Tunis. Dans un café de quartier, un petit écran de télévision est le centre de toutes les attentions, ou de toutes les projections. L’attaque de la bande de Gaza par Israël fait suite à des matchs de football. Les mêmes oisivetés, les mêmes banalités, les mêmes disputes sérieuses sans véritable engagement, la même utilisation de l’idéologie et de la religion pour combler le vide des individus face à leur liberté.

Baba Noël, de Walid Mattar


France / 2012 / 15’

Entre le chantier où il travaille clandestinement et l’appartement qu’il squatte avec d’autres sans-papiers, Foued vit dans la peur d’être arrêté. Jusqu’au jour où on lui propose un travail bien payé, avec l’assurance de rester invisible.

Vent du Nord, de Walid Mattar


Belgique-France-Tunisie / 2017 / 89’

Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L’usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.

Cinéma Le Louxor : 170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris