Vous êtes ici : Accueil » Manifestations » Maghreb des Films 2017 » MAGHREB DES FILMS 2017 ! Jeudi 30 novembre à l’ENS, Reporters de guerre dans (...)

MAGHREB DES FILMS 2017 ! Jeudi 30 novembre à l’ENS, Reporters de guerre dans les printemps arabes

Reporters de guerre dans les printemps arabes

Projection-débat
Jeudi 30 novembre 19h, à l’ENS !

Soirée organisée par Marie Pierre-Bouthier du département d’Histoire et Théorie des Arts en partenariat avec le Maghreb des Films.

Le Maghreb des Films remercie chaleureusement L’ENS, le Département Histoire et théorie des Arts, Françoise Zamour et Ingrid Pichon, Michel Puech, Olivier Weber, Alain Mingam et Amine Boukhris.

(Projection en présence de Amine Boukhris)

War reporter, de Amine Boukhris


Tunisie | 2013 | 71’

Janvier 2011, La Tunisie ainsi que tout le monde arabe sont secoués par des révoltes populaires massives et sanglantes contre leurs régimes dictatoriaux. Un rendez vous avec l’histoire qu’ils ne pouvaient rater. "Ils", ces reporters hors normes, qui sont nos yeux et nos oreilles, au cœur des conflits les plus violents. Nous avons suivi Lucas, Nicolas, Rémi, Nassim, Eyad et Ahmed dans leurs aventures, souvent dangereuses, à commencer par la Tunisie, l’Egypte, en passant par la Libye et la Syrie. Certains d’entre eux ont été blessés, d’autres y ont laissé leur vie. Qu’est ce qui anime ces reporters de guerre ? Autant leurs images témoignent du cœur même de l’action, autant leurs propres témoignages nous font découvrir leur humanité.

LA PROJECTION SERA SUIVIE A 20h45 D’UNE TABLE RONDE

Animée par Michel Puech (journaliste) sur la situation des reporters de guerre et la place des images dans les conflits, en particulier dans les événements de 2011 et post-2011. En présence de : Amine Boukhris (réalisateur), Alain Mingam (photographe de guerre et journaliste) et Olivier Weber (écrivain, grand reporter, maître de conférence à l’IEP).

ENS : Salle dussane, 45 rue d’Ulm 75005 Paris