Vous êtes ici : Accueil » Manifestations » Maghreb des Films 2017 » MAGHREB DES FILMS 2017 ! Vendredi 24 novembre, Le Verrou de Leila Chaïbi et (...)

MAGHREB DES FILMS 2017 ! Vendredi 24 novembre, Le Verrou de Leila Chaïbi et Hélène Poté, et une soirée Ivan Boccara

Maghreb des Films 2017, Soirée du Vendredi 24 novembre au cinéma La Clef !

Le rendez-vous débute dès 18h avec une réflexion sur la place des femmes dans la société tunisienne, une vision de la liberté tiraillée entre traditions et profond besoin d’émancipation.

Cette projection sera présentée par Mouloud Mimoun, Journaliste El Watan, Paris / Alger, Paris / Casablanca.

Le Verrou, de Leila Chaibi et Hélène Poté


France, Tunisie | Documentaire | 62’ | VOST FR

Tunis aujourd’hui. Trois femmes, trois témoignages.
Houda, Mabrouka et Faouzia ont en commun le tasfih, un rituel magique qui vise à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Le sortilège « ferme » les fillettes, et « ouvre » à nouveau les jeunes femmes à la veille de leur nuit de noces.
Réflexions sur un héritage tiraillé entre traditions et profond besoin d’émancipation.
Des témoignages qui interrogent le regard et la parole des hommes ! Place au débat.

Ensuite, toujours au cinéma La Clef, Soirée Ivan Boccara, franc-tireur du cinéma documentaire marocain, A 20h

Avec deux projections débat, le Maghreb des Films 2017 rend hommage à Ivan Boccara. Celui-ci filme depuis 20 ans la vie de quelques familles berbères isolées du Haut-Atlas marocain en s’immergeant dans leur quotidien, un mode de vie autarcique désormais en voie de disparition.

LA SOIRÉE SERA SUIVIE D’UN DÉBAT EN PRÉSENCE DE IVAN BOCCARA et présentée par Marie Pierre-Bouthier, doctorante en cinéma

Mout Tania, de Ivan Boccara


Maroc | Documentaire | 56’ | VOST FR

Portrait d’un paysan berbère, Hamadi, qui vit en autarcie avec sa famille dans une vallée isolée du Haut-Atlas marocain. Pour subvenir aux besoins des siens, Hammadi a construit des moulins à grains, des ruches et produit son électricité avec l’eau du torrent. Trace d’un mode de vie du passé et exemple actuel d’adaptation admirable de l’homme à son milieu, le choix de vie d’Hammadi bouscule nos représentations.

Puis, à 21h15

Pastorales électriques, de Ivan Boccara


Maroc | Documentaire | 93’ | VOST FR

L’électricité et la route arrivent dans les zones les plus enclavées du Haut-Atlas marocain. Sur une période de huit ans, le film suit le long processus d’électrification de la montagne et témoigne des bouleversements que l’arrivée de la « modernité » engendre au sein du mode de vie pastorale. Ce documentaire est un voyage sur le fil, à la rencontre des habitants, de leur humanité et de leur poésie.

Cinéma La Clef : 34 Rue Daubenton - 75005 Paris (Métro 7 Censier-Daubenton / Bus 47 Censier-Daubenton)