Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » 0-9 » 17 octobre 1961, dissimulation d’un massacre

17 octobre 1961, dissimulation d’un massacre

Synopsis

Pendant la guerre d’Algérie, Maurice Papon, préfet de Paris, interdit à tous les Français musulmans d’Algérie de circuler entre 20h30 et 5h30 du matin.
Pour riposter à ce couvre feu basé exclusivement sur une discrimination raciale, la fédération de France du FLN demande à tous les Algériens de participer à une grande manifestation pacifique dans Paris le 17 octobre.
Les 17 et 18 octobre 1961, des dizaines d’Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs.
Depuis quarante ans, ce crime a été occulté ; pourtant ces événements, les plus meurtriers sur le sol de France depuis la deuxième guerre mondiale, ressemblent, par certains aspects, aux heures les plus sombres de la collaboration.
Pourquoi cette histoire a-t-elle été dissimulée ? Dans quelles conditions, au nom de quelles raisons, des responsables d’un état démocratique ont-ils caché l’ampleur et la gravité de tels événements ?
Au moment où l’Assemblée Nationale reconnaît que la guerre d’Algérie a eu lieu, ce film doit contribuer à faire que les événements du 17 octobre 1961 retrouvent toute leur place dans notre mémoire collective. Il est aujourd’hui possible d’intégrer ces pages refoulées dans notre histoire. Nous avons une responsabilité vis-à-vis des victimes de ce massacre et de leurs familles.

Thèmes : Guerre d’indépendance algérienne , 17 octobre 1961

Réalisateur(s) : Kupferstein, Daniel

Pays de production : France

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des films octobre 2011

DVD disponible dans la DVDthèque du Maghreb des films (prêt possible aux programmateurs)

Année 2001 / 54’

Scénario Daniel Kupferstein

Image Anne Mustelier, Matthieu Parret

Son Jean-Luc Cesco, Dominique Lemarchand

Montage Patrick Zima.

Production Morgane Production. Contact : mdemaublanc@morgane-prod.fr

Biographie

Réalisation de films documentaires
2010
- « Une maison pour les parents » (Réalisé avec Emmanuelle Simon. Vidéo 90’/diffusion associative et professionnelle)
A la Maison des Parents de Bobigny, des femmes et des hommes se réunissent pour donner toutes leurs chances à leurs enfants. La richesse et l’authenticité des échanges, la qualité humaine de l’aide apportée par les professionnels, nous imposent respect et admiration.
- « Mourir à Charonne, pourquoi ? » (vidéo 60’/diffusion en cours)
Le 8 février 1962, les syndicats et partis de gauche appelle à une manifestation de protestation contre les attentats de l’OAS. Au moment de la dispersion au métro Charonne, la police charge brutalement. On relèvera 9 morts et de nombreux blessés.

2009
- « Dans le regard de l’autre ! » (vidéo 88’/diffusion Télé Bocal et France O vidéo 55’ )