Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » A » Atelier de création documentaire, Bejaia doc

Atelier de création documentaire, Bejaia doc

Thèmes : Ecole de cinéma , Identité , Art, patrimoine et culture , Mohamed Aksouh , Enfance et jeunesse , Handicap , Education , Kateb Yacine

Réalisateur(s) : Chouieb Nadia , Hachem Hafida , Mahouast Nazim , Brahim Hadj Slimane , Krimat Abderrahmane

Pays de production : Algérie

Type : Court métrage

DVD disponible dans la DVDthèque du Maghreb des films (prêt possible aux programmateurs)

Retour, vers un point d’équilibre


Réalisation Nadia Chouieb
23’ – 2009

Synopsis À travers un voyage visuel et symbolique, Nadia Chouieb, franco-algérienne, questionne et tente de recréer les éléments qui constituent son identité, ses identités.

Mon bon dieu, la mer, la nuit


Réalisation Hafida Hachem
25’ – 2009

Synopsis Hafida Hachem s’emploie à faire le portrait de Mohamed Aksouh, un des fondateurs de la peinture algérienne moderne. À 75 ans, dans son atelier d’Ivry-sur-Seine, près de Paris, il raconte son itinéraire d’artisan-artiste autodidacte, nous montre quelques unes de ses peintures et gravures empreintes de mer, de lumière mais aussi de son Alger natal.

"Je suis parti, parce que j’avais une expo à Strasbourg, et après j’ai décidé de ne plus rentrer. Je me suis dit que si je voulais faire de le peinture, il fallait aller là où il y a de la peinture...A l’aéroport, à Alger, j’ai regardé les montagnes et je leur ai dit : je vous quitte pour apprendre à mieux parler de vous. Depuis l’année passée, je me dis que ce n’est pas pour apprendre à parler de l’Algérie, elle n’a pas besoin qu’on parle d’elle, c’est pour apprendre à l’aimer".

Notre défi

Réalisation Nazim Mahouast
Titre original : Défi Negh
23’ – 2009

Synopsis Nazim Mahouast habite Aokas, une petite ville côtière à 20km de Béjaia. Tous les jours il passe à côté d’un centre psychopédagogique pour enfants handicapés. Il décide de s’y arrêter pour filmer les enfants qui fréquentent cette école particulière.

La Troisième vie de Kateb Yacine

Réalisation Brahim Hadj Slimane
25’ – 2009

Synopsis Brahim Hadj Slimane va à la rencontre des comédiens de la troupe de théâtre de Kateb Yacine pour reconstruire quelques fragments de cette expérience singulière. Les compagnons de Yacine se souviennent…

Durant trente minutes, l’aventure théâtrale de Kateb Yacine est retracée à travers les témoignages d’anciens comédiens et musiciens qui ont suivi le fou de Nedjma, à Sidi Bel-Abbès, pour monter sur les planches du théâtre. Le titre n’est pas dû au hasard. “La troisième vie est le troisième parcours de sa vie. En fait, le premier, c’est son départ en France et la découverte de Nedjma. Le deuxième, c’est l’écriture en France et puis, le troisième, durant les années 1970, c’est son parcours théâtral en Algérie. Et comme c’étaient des pièces engagées qui dérangeaient, ils sont partis à SBA”, explique Brahim Hadj Slimane. Le plus désolant est qu’aucune pièce n’a été filmée.
Et d’ajouter : “Cela m’a motivé pour réaliser ce documentaire, pour faire revivre son créateur et ses comédiens, dont la plupart sont restés à SBA."
Extrait d’un article du journal Liberté Algérie

Une simple visite


Réalisation Abderrahmane Krimat
20’ – 2009

Synopsis Abderrahmane Krimat accompagne son ami Djilali à El Beyadh, une région du sud algérien où des nomades vivent encore dans des tentes et suivent les points d’eau pour abreuver leurs bêtes. Entre fascination et curiosité, il va à leur découverte.