Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » C » Chroniques équivoques

Chroniques équivoques

Synopsis

Dans une série de chroniques autour des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, le film déroule huit fragments équivoques comme des histoires qui résonnent pour former une mosaïque complexe de la ville d’Alger.

Année 2013/61’

Scénario Lamine Ammar-Khodja

Image 

Montage 

Son 

Production

Contact

Séléction :

Sélection officielle en compétition au Doclisboa de Lisbonne (Mention spéciale Pixel Bunker Award for International New Talent), Pixel Bunker Award for International Sélection officielle en compétition au Doclisboa de Lisbonne (Mention spéciale Pixel Bunker Award for International New Talent) / Sélection officielle en compétition au Festival International de Tétouan

"Lamine, on voudrait que tu nous parles de ton été à Alger, que tu le filmes, que tu le mettes en images, cet été si particulier des cinquante ans de l’indépendance de l’Algérie..." Telle est la première phrase du film ! Par où commencer ? se demande le réalisateur : il déroule alors une série de chroniques qui sont, en fait, huit fragments équivoques - d’où le titre du documentaire - et autant d’histoires poétiques, énigmatiques, historiques, formant une mosaïque complexe de la ville d’Alger.
Festival d’Apt 2014


Lamine Ammar Khodja
Lamine Ammar-Khodja (né en 1983 à Alger) a grandi à Bab Ezzouar, une banlieue dʼAlger. Il est parti en France en 2003 où il a suivi dans un premier temps des études d’informatique. Après plusieurs courts-métrages et un Master 2 en réalisation documentaire à Lussas, il réalise son premier long-métrage, Demande à ton ombre en 2012. Le film a été présenté au MoMA à New York et dans plusieurs festivals internationaux dont le FID Marseille où il a reçu le Prix du Premier Film. En 2015, Lamine Ammar-Khoda effectue une résidence dans le cadre du programme Louis Lumière.