Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » C » Comment recadrer un hors-la-loi en tirant sur un fil ?

Comment recadrer un hors-la-loi en tirant sur un fil ?

Synopsis

Un Algérien dyslexique rencontre une Algérienne dans un champ vert, un manouche sur un banc bleu, un Allemand dans un champ de ruines. Et au lieu d’un film sur l’identité, il comprend "lis ton idée".
Non loin de là traîne le débat sur l’identité nationale.

Thèmes : Société maghrebine , Cinéma algérien : un souffle nouveau , Identité , Immigration

Réalisateur(s) : Ammar-Khodja, Lamine

Pays de production : France

Type : Court métrage

Genre : Fiction , Docufiction

Edition du festival : Maghreb des films nov. déc. 2012

Image : Tomas Esteban Astudillo
Son :
Lionel Rossini, Antoine Dubos, Pedro Watanabe
Montage :
Lionel Rossini

Production : École du doc - Master 2 réalisation documentaire - Lussas


© Ardèche Images association

"C’est l’histoire d’un fil. Un fil rouge qui, tout en tissant sa toile, se cherche encore. Un fil rebelle en recherche d’identité.

La question est : notre vie est-elle conditionnée ou non par un simple bout de papier ? Pour cette Algérienne assise dans un champ vert, la réponse est « oui ». Parce qu’elle pense « que de toute façon ça se passe comme ça partout dans le monde ». Qu’un Occidental puisse aller partout où il veut dans le monde, une évidence pour cette Algérienne qui n’en a pas le droit car amputée par un bout de papier vert. Mais au final, papier ou non, conditionné ou pas, cette Algérienne se sent avant tout « citoyenne du monde ». Une conclusion à laquelle n’est toujours pas parvenu ce Turque-Allemand. Obnubilé par les interrogations des autres, il devient lui-même obsédé par sa double culture. Parviendra-t-il à se dire qu’il peut être chez lui partout ? Les yeux rivés vers ce paysage montagneux, le manouche, lui, cherche son identité loin devant lui."

Extrait de l’article de Fouâd Harit

Distinctions

2010 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Sélection