Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » G » Grand voyage (Le)

Grand voyage (Le)

Synopsis

Variation sur le thème de l’itinéraire balisé, l’histoire de ce jeune camionneur à qui il arrive de nombreuses aventures, échappe à toute classification car s’il s’inscrit au départ dans le néo-réalisme, il bifurque vers la tragi-comédie pour basculer finalement dans la traduction fantasmatique du désespoir.

Réalisateur(s) : Tazi, Mohamed Abderrahman

Pays de production : Maroc

Type : Long métrage

Genre : Fiction

Edition du festival : Maghreb des films octobre 2009

Titre original : Ibn Assabil

Année :1981

Durée : 73’

Scénario et production : Noureddine Saïl

Musique : Omar Essaid

Montage : Allal Sahbi

Avec : Ali Hassan, Nadia Atbib

Avec la route et le voyage comme prétexte, les rencontres et les cafés comme jalons, le film se développe en une fiction progressive de la dépossession.

D’Inezgane à Tanger, ce qui se déroule n’est pas seulement un espace physique, mais aussi et surtout un espace métaphorique : la montée au Nord qui rend inopérants les signes convenus par lesquels se reconnaît la communication sociale - la route, les transports, la marchandise, l’argent, la radio, et delà de ces simples moyens, l’amour et la vertu.

De fait, le routier du film est un être moral, un amateur qui va jusqu’au bout de sa destinée (rejouant d’une certaine façon celle du père absent) dans un réel ou la seule morale est celle de la survie et d’un sauve-qui-peut généralisé.
Et ce n’est pas un hasard si le film se clôt sur une ligne d’horizon : le détroit de Gibraltar, lieu de passage et de blocage, point d’aboutissement et point de départ.

Festivals

Festival National du Film, Rabat, 1982 (Prix du meilleur scénario, Prix de la meilleure image)