Vous êtes ici : Accueil » JEUDI 25 SEPTEMBRE 20H30 AU SAINT ANDRÉ DES ARTS PARIS

JEUDI 25 SEPTEMBRE 20H30 AU SAINT ANDRÉ DES ARTS PARIS

"DEUX VIES POUR L’ALGÉRIE ET TOUS LES DAMNÉS DE LA TERRE"

de Jean ASSELMEYER et Sandrine Malika CHARLEMAGNE  France / 2024 / 70’

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR ET DE LA RÉALISATRICE 

SUIVI D’UN ÉCHANGE AVEC Alain RUSCIO

En 1994, à plus de soixante-dix ans, Gilberte et William Sportisse, menacés par le FIS, arrivent d’Algérie. De confession juive, lui de langue maternelle arabe, ils forment un couple de combat, commencé pour l’indépendance de l’Algérie ; toujours d’une foi inébranlable en l’humain.

Ils aiment raconter la participation des Juifs algériens à la seconde guerre mondiale et à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.
Ils nous livrent des informations inédites sur les luttes publiques et clandestines du Parti Communiste Algérien avant et après l’indépendance, et sur la répression des militants qui, comme William et Gilberte Sportisse, ont été torturés et emprisonnés après l’accession au pouvoir du colonel Boumediene.


Jean Asselmeyer
50 ans de cinéma.
Après avoir pigé au Nouvel Observateur, Les Temps modernes, Politique hebdo et Le Monde Diplomatique, il réalise une vingtaine de sujets pour le magazine Métropolis d’Arte. Depuis 1998, se sont succédés de nombreux documentaires dont au moins cinq sur l’Algérie


Sandrine Malika Charlemagne
Autrice et réalisatrice, formée au documentaire aux irremplaçables ateliers Varan, elle réalise, seule ou en duo, plusieurs films.
Elle coordonne aussi des ateliers d’écriture en lycées ou Bibliothèquess, Maison de quartier, etc.