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Langue de Zahra (La)

Synopsis

Les Kabyles existent d’abord par la parole. Chaque geste, chaque instant de leur quotidien peut donner lieu à une langue de vers, de métaphores, de proverbes... Ne dit-on pas que dans ces contreforts montagneux dont ils sont les hôtes, la joute oratoire était un exercice courant ?
Une réalité qu’on se représente mal lorsque l’on plonge dans la société de l’immigration où ces hommes et femmes, souvent analphabètes, sont relégués exclusivement au rang d’ouvriers et de femmes au foyer…On imagine alors mal les orateurs qu’ils deviennent lorsqu’ils retournent dans leur langue.
Cette réalité, je la pressentais. J’en ai réalisé toute l’acuité, mesuré la dimension en filmant ma mère, son quotidien et son histoire.
J’ai vu fascinée, une femme arrimée à sa langue de façon indéfectible. Une femme dévoilant une oralité transmise de génération en génération. Une langue charriant éloquence et poésie pour dire l’enfance bucolique, l’exil, la pauvreté… Cette langue, c’est l’ultime bagage que des milliers d’émigrants kabyles ont emporté avec eux… Une langue pour se construire un ailleurs qui ne soit pas que l’exil…

Thèmes : Emigration , Statut des femmes , Films Imazighen

Réalisateur(s) : Sissani, Fatima

Pays de production : France , Algérie

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des films nov. déc. 2012

DVD disponible dans la DVDthèque du Maghreb des films (prêt possible aux programmateurs)

Année/ 2011 / 93’

Scénario Fatima Sissani

Image Olga Widmer

Montage Anne Lacour

Son Olivier Krabbé -

Production 24 Images - 5, place Lionel-Lecouteux - 72000 Le Mans - Tél : 02 43 78 18 45 - e-mail : smitha@24images.fr - web : www.24images.fr


Fatima Sissani
Née en Algérie, Fatima vit en France depuis l’âge de 6 ans. Journaliste, elle a réalisé des émissions et des reportages pour des radios libres ainsi que des documentaires et des portraits pour France culture. La langue de Zahra constitue son premier film. A l’image de ce documentaire, l’ensemble de son travail est dominé par la question de l’exil qui « l’obsède, la fascine, lui colle à la peau ».