EN PRESENCE DES REALISATEURS
MARDI 23 SEPTEMBRE 18h30
"DERRIERE LE SOLEIL"
de Dhia JERBI
Tunisie / 2024 / 66’
Craignant de transmettre son bégaiement à son jeune enfant, Dhia, cinéaste tunisien exilé en France, cherche à comprendre les origines de ce « trouble ». Il retourne alors en visite chez ses proches en Tunisie, pays qu’il a quitté lors de la Révolution. Une quête sensible autour de la transmission d’un héritage culturel et politique au fil des générations.
Dhia Jerbi
Réalisateur et producteur tunisien, cofondateur de Muja Films, Dhia Jerbi a étudié le cinéma à l’ISAMM à Tunis et à l’école de documentaire de Lussas. Derrière le soleil est son premier long-métrage. Dhia a 29 ans et a quitté la Tunisie après avoir pris part à la Révolution. Exilé en France, il s’inquiète de transmettre son bégaiement à Elia, son fils de deux
MARDI 23 SEPTEMBRE 20h30
"LA GUÊPE ET L’ORCHIDÉE"
de Saber ZAMMOURI
Tunisie-France / 2023 / 66’
Un jeune migrant quitte son village, prend un bateau, débarque à Paris qu’il a découvert sur un écran de télévision, et travaille. Derrière lui, son village, désert, devient encore beaucoup plus désert. De l’autre côté́ de l’écran, Paris, immense, devient encore beaucoup plus immense.
Saber Zammouri
Saber Zammouri s’intéresse en particulier à la dynamique des mouvements migratoires et à leur impact sur les deux sociétés, française et tunisienne. Il explore les dimensions culturelles, sociales et politiques de ces liens à travers les histoires d’individus qui naviguent entre ces deux pays.