Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » M » Mimosas

Mimosas

Synopsis

Une caravane accompagne un Cheikh mourant à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d’être enterré près des siens. Mais la mort n’attend pas…
Craignant la montagne, les caravaniers refusent de transporter le corps. Saïd et Ahmed, deux vauriens voyageant avec la caravane, promettent de porter la dépouille à destination. Mais connaissent-ils le chemin ?
Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour partir dans la montagne avec une mission : aider ces caravaniers de fortune.

Réalisateur(s) : Laxe Olivier

Pays de production : Espagne , France , Qatar

Type : Long métrage

Genre : Drame

Avec : Ahmed Hammoud, Mohamed Shakib Ben Omar, Said Aagli, Younisos, Ikram Zelaoui, Hamid Fargad, Abdelatif Hwidar.

Durée : 96 minutes

Année de production : 2016

Distribution : UFO

Scénario : Olivier Laxe et Santiago Fillol

Directeur de la Photographie : Mauro Herce

Montage : Cristobal Fernandez

Ingénieur du son : Amanda Villavieja

Attaché de Presse : Vanessa Jerrom, Claire Vorger

Coproducteurs : Felipe Lage, Lamia Chraibi, Nadia Turincev

Coproduction : ZEITUN FILM, LA PROD, ROUGE INTERNATIONAL

Semaine de la Critique - Festival de Cannes 2016 (Grand Prix)

Le western mystique d’Oliver Laxe remporte le Grand Prix Nespresso à Cannes…

Sélectionné à la Semaine de la Critique, Mimosas d’Oliver Laxe y a remporté le Grand Prix Nespresso, remis par le jury était présidé par Valérie Donzelli et composé de Alice Winocour, Nadav Lapid, David Robert Mitchell et Santiago Mitre.

Le film d’Oliver Laxe a été qualifié de « petit prodige et une exploration mystique » (Télérama), dont les images à la « beauté majestueuse » (Libération Next) ont marqué.
L’aspect « énigmatique et somptueux » (Grazia) du film a également impressionné les journalistes, touchés par « un récit aussi beau que mystérieux » (Cinematraque) et par « la beauté des images et une spiritualité qu’on ne maîtrise pas, mais dont on ressent la force » (Grand Écart).
Les critiques américaines ont quant à elles été particulièrement sensibles à ce « voyage mystique » (Screen International) et « fantasmagorique » (Mubi, US), « une combinaison entre les rêveries et des paysages stupéfiants » (Variety).
Tess Mag (magazine culturel féminin) lui décerne « la Palme d’Argent », prix honorifique donné par une sélection de critiques internationaux sur l’ensemble des films présentés à Cannes, toutes sections confondues.