Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » P » Pastorales électriques

Pastorales électriques

Synopsis

L’électricité et la route arrivent dans les zones les plus enclavées du Haut-Atlas marocain. Sur une période de huit ans, le film suit le long processus d’électrification de la montagne et témoigne des bouleversements que l’arrivée de la « modernité » engendre au sein du mode de vie pastorale. Ce documentaire est un voyage sur le fil, à la rencontre des habitants, de leur humanité et de leur poésie.

Thèmes : Environnement , Atlas marocain

Réalisateur(s) : Boccara, Ivan

Pays de production : France , Maroc

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des Films 2017

Titre original : Afella n ifilu

Année : 2017

Durée : 93’

Scénario et Image : Ivan Boccara

Montage : Ariane Mellet

Son : Ivan Boccara / Félix Blume

Mixage : Samuel Mittelman

Production : LES FILMS COMME ÇA /TV2M

Bande Annonce

Province d’Azilal, sur les plateaux d’altitudes et au creux des vallées entre le haut et moyen-Atlas, les montagnes bouleversées s’érodent et se désertifient sous les pieds des bergers qui les peuplent. La vie pastorale se transforme, de nouvelles voies d’accès arrivent avec l’électricité au cœur du pays enclavé et se confronte à un monde, à là fois fort et fragile, rugueux et perméable.

Deux époques se rencontrent et tendent à se confondre. Les berbères ont vécu sans électricité pendant des siècles. Les deux mondes qui se côtoyaient jusqu’à présent se superposent aujourd’hui de manière progressive et brutale à là fois.

L’arrivée de l’électricité suppose que, progressivement, les populations auront également accès à l’éducation, aux soins et à des voies de circulations, pistes, routes... Mais dans quel ordre ? Et quels sont véritablement les besoins des gens ? Ivan Boccara

Festivals

Festival des à côtés, Normandie

Festival de cinéma de Douarnenez, 1994