Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » P » Professeur (Le)

Professeur (Le)

Synopsis

Tourné en plein printemps arabe mais situé au cœur des années 70, ce thriller politique plonge dans les racines historiques des luttes politiques et sociales de la Tunisie.
Khalil Kalsaoui, professeur de droit à l’université de Tunis, a pour mission de défendre la position gouvernementale durant une période de tension entre le pouvoir officiel et les syndicats.
Un jour, Kalsaoui apprend que Houda, une de ses étudiantes avec laquelle il a une liaison extra-maritale, est arrêtée pour ses activités d’opposante communiste.
Il doit alors affronter le risque de perdre sa carrière et son mariage en tentant de défendre la jeune femme qu’il aime passionnément. Sa foi en son parti et sa mission se fissure…

Thèmes : Société maghrebine

Réalisateur(s) : Ben Mahmoud, Mahmoud

Pays de production : Tunisie , France , Qatar

Type : Long métrage

Genre : Fiction

DVD disponible dans la DVDthèque du Maghreb des films (prêt possible aux programmateurs)

Année / 92’

Scénario Mahmoud Ben Mahmoud

Image Ali Ben Abdallah

Montage Dina Farouk

Musique Michel Portal

Productions Familia Production en Tunisie ; Tél. +21 671333018 ; Alif productions 57 rue d’Alleray 75015 Paris e-mai : alif.productions@wanadoo. ;fr 01 56 08 32 01

Avec Ahmed Hafiane, Azeiz Ramzi, Sondos Belhassen, Mlika Lobna, Dziri Lotfi, Production : Familia Productions (Habib Bel Hadi) et Alif

Biographie
Mahmoud Ben Mahmoud a étudié le cinéma à l’Insas de Bruxelles dans les années 70. Il a réalisé plusieurs documentaires puis les fictions suivantes : Traversées (1982), ChichKhan (1992), Les siestes grenadines (1999). Le Professeur est son quatrième long métrage de fiction.
Il enseigne l’écriture du scénario à l’Université de Bruxelles depuis 1988.