Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » R » Rachida

Rachida

Synopsis

Rachida est une jeune et jolie fille de vingt ans qui enseigne dans un quartier populaire d’Alger. Un matin, alors qu’elle se rend à son travail sans porter le voile, elle est accostée par des terroristes parmi lesquels se trouve Sofiane, le frère de l’un de ses anciens élèves. Ils lui ordonnent de poser une bombe dans l’école où elle exerce. La jeune femme refuse, ils lui tirent une balle dans le ventre. Elle est très grièvement blessée, mais par chance survit, alors que " dans la réalité, l’enseignante en refusant pour protéger les enfants a été tuée comme l’ont été beaucoup d’enseignantes".
A sa sortie de l’hôpital, Rachida et sa mère décident de quitter Alger pour fuir la violence, et de se réfugier dans le village de Yasmina, une collègue. La mère et la fille réapprennent à vivre malgré la peur, Rachida recommence à enseigner. Elle se lie d’amitié avec Karima, une de ses élèves, dont le père est un terroriste mais Rachida ne le sait pas…

Thèmes : Guerre civile en Algérie

Réalisateur(s) : Bachir-Chouikh, Yamina

Pays de production : Algérie

Type : Long métrage

Genre : Drame

Edition du festival : Maghreb des films nov. déc. 2012

Année  2002 / 100’ 

Scénario Yamina Bachir-Chouikh

Images Mustapha Belmihoub

Son Martin Boissau, Rachid Bouaffia

Montage Cécile Andreotti, Yamina Bachir-Chouikh

Musique originale Anne-Olga De Pass

Producteur Margarita Séguy

Distribution Les Films du Paradoxe

Contact CinéSud/Thierry Lenouvel : 0689355106

Avec Ibtissen Djouadi, Bahia Rachedi, Rachida Messaouden


Biographie

Yamina Bachir-Chouikh commence sa carrière au cinéma comme assistante monteuse au début des années 1970. Sa carrière évolue alors progressivement. Elle devient d’abord monteuse et travaille sur de nombreux films et documentaires algériens. Elle côtoie ainsi des réalisateurs comme Okacha Touita, Abdelkader Lagta, Ahmed Rachedi ou son mari Mohamed Chouikh. Parallèlement à son activité de monteuse, elle écrit quelques scénarios. En 1976, elle collabore avec Merzak Allouache sur son premier long métrage Omar Gatlato. En 1982, elle est scénariste de Vent de sable de Mohamed Lakhdar Hamina.

En 1996, elle écrit Rachida qu’elle parvient à tourner cinq ans plus tard. Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Yamina Bachir-Chouikh n’a pas choisi un sujet facile. Rachida évoque la situation de terreur vécue par le peuple algérien dans les années 1990 à travers le destin d’une jeune femme de 20 ans victime d’un attentat qui part se réfugier à la campagne.