Vous êtes ici : Accueil » Rupp, Marie-Joëlle

Rupp, Marie-Joëlle

Après des études de Lettres à la Sorbonne, Marie-Joëlle Rupp a travaillé dans l’enseignement du français langue étrangère, formatrice d’abord, puis conseillère pédagogique. Elle reprend ensuite des études de droit jusqu’au DEA de criminologie à Paris I, travaillant dans la recherche universitaire et comme contrôleur judiciaire auprès du Tribunal de grande instance de Paris.

L’autre pôle de son existence était alors la maternité, ce qui l’a conduite, après avoir envisagé un temps une carrière dans la police criminelle, à se consacrer pleinement à la tâche éducative. Vie associative et responsabilités locales jusqu’à une rencontre déterminante en 1997…. Elle retrouve son père qu’elle croyait mort à la vision du documentaire Lumumba, la mort du prophète de Raoul Peck diffusé à la télévision. Un aventurier, révolutionnaire, connaisseur d’Afrique qui avait fui l’Algérie sous la menace intégriste de la décennie noire, après avoir oeuvré à son indépendance quarante ans plus tôt. Elle se lie à la diaspora algérienne et marche sur les traces de son père, elle devient journaliste et écrivaine.

Pendant un an, elle a été correspondante de La Dépêche de Kabylie à Paris.
Elle collabore aujourd’hui à différents médias – Le Monde diplomatique, Le Soir d’Algérie, Afrique-Asie, etc.

Bibliographie

En 2005, Marie-Joelle Rupp publie le portrait d’un auteur algérien, L’Homme qui marchait dans sa tête, dans Algérie, Littérature, Action aux Editions Marsa.
L’année suivante, en 2006, Le Kabyle qui aimait la mer, chez le même éditeur, puis son premier ouvrage, Vinci soit-il au Temps des cerises, une biographie du chanteur Claude Vinci.
En 2007, elle publie Serge Michel, un libertaire dans la décolonisation, une biographie de son père, aux éditions IbisPress.
En 2009, Vigné d’Octon, un utopiste contre les crimes de la République chez ce dernier éditeur.
En 2010, Théodore Monod, Appel à témoins, chez IbisPress
Avec Algérienne autoproclamée, elle contribue à l’écriture de l’ouvrage collectif Algéries 50 publié aux éditions Magellan en 2012