Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » R » Rupture

Rupture

Synopsis

Rupture est un regard sur une période complexe et mal connue de l’histoire récente, celle des années 30, une époque où commençait à s’affirmer une conscience politique. J’ai voulu comprendre comment et par quel miracle, malgré les petites révoltes individuelles et collectives qui avaient échoué par le passé, l’unité du peuple algérien s’était forgée autour de la reconquête de l’indépendance. Les principaux personnages qui ont oeuvré, chacun à leur manière, pour cette idée, sont des hommes qui ont toujours vécu dans l’ombre et l’oubli.

Et c’est ainsi que j’ai essayé à travers ce film de rendre hommage à tous ceux qui ont tout abandonné pour se consacrer à une cause qu’ils estimaient juste.
Mohamed Chouikh

Thèmes : Colonisation

Réalisateur(s) : Chouikh, Mohamed

Pays de production : Algérie

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Année 1982

Biofilmographie

Né en 1943 à Mostaganem en Algérie, Mohamed Chouikh débute sa carrière comme comédien au théâtre et joue aussi dans plusieurs films. Il a notamment joué dans le film Le Vent des Aurès de Mohammed Lakhdar Hamina (Prix de la 1ère ?uvre à Cannes en 1967) ou encore dans Elise ou la vraie vie de Michel Drach (Cannes 1970). Il écrit et réalise deux téléfilms de long métrage pour la RTA : L’Embouchure (1972-4) et Les Paumés (1974). Longs métrages : La Rupture / Al-inqita’ (1982), La Citadelle / Al-qal’a (1988), Youssef - La Légende du septième dormant / Youcef kesat dekra sabera (1993), L’Arche du désert (1997)
La particularité de Mohamed Chouikh est de toujours asseoir ses films dans la société algérienne dans laquelle il vit.