A lire sur Maghreb des films

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Sortie coup de coeur : "L’Heure de la Libération a sonné" de Heiny SROUR. Entretien de Daoud Aoulad-Syad dans "Répliques". Exposition Ahmed Bouanani à Rotterdam.

Publié le : 10 juin 2016

Sortie nationale de "L’HEURE DE LA LIBÉRATION A SONNÉ", film de Heiny SROUR

En salle à partir du 15 juin 2016, à l'Espace Saint-Michel et le cinéma La Clef, Paris

1h30 – Grande-Bretagne, Liban, France - 1974

"En 1965 dans la région du Dhofar, une guérilla hors du commun s’organise contre le fils de Saïd ibn Taimour, le Sultan d’Oman, qui vient d’être remplacé par un coup d’état organisé par les services secrets anglais. L’Heure de la libération a sonné est un documentaire sans concession sur l’histoire d’une révolution en train de se faire, le récit unique d’une guerre oubliée. Heiny Srour sera la première femme arabe à être sélectionnée au Festival de Cannes en 1974."
Bande-Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=LFIzIgoFytI

MERCREDI 15 JUIN à Espace Saint-Michel - 20h30 Projection / Débat

7, place Saint-Michel / 75005 Paris
métro Saint-Michel
Tél : 01 44 07 20 49

http://espacesaintmichel.free.fr/horaires/films.php?page=5

***

Suivi de la programmation 2015 :

  • Daoud Aoulad-Syad à l’honneur dans "Répliques".

La revue d’entretiens autour du cinéma, affiche à son sommaire depuis désormais trois numéros des entretiens avec des grands noms du cinéma marocain.

Après Nabil Ayouch dans le n°4, Hicham Lasri dans le n°5, c’est désormais Daoud Aoulad-Syad qui est à l’honneur dans le n°6. Dans un remarquable entretien fleuve mené par Roland Carrée, le cinéaste-photographe revient longuement sur ses relations avec Ahmed Bouanani. Un complément indispensable à nos hommages à Daoud Aoulad-Syadet à Ahmed Bouanani de l’hiver dernier !

Informations et commandes sur le site de Répliques ! 

  • EXPOSITION BOUANANI à Rotterdam

Ahmed Bouanani s’expose au Witte de With Museum de Rotterdam du 27 mai au 21 août. L’exposition, curatée par Natasha Hoare, Omar Berrada et sa fille Touda Bouanani, revient en particulier sur la conscience aiguë que Bouanani avait de la nécessité de protéger et raviver les souvenirs fragiles qui relient le Maroc à son passé pré-colonial. Ali Essafi, dont vous aviez pu découvrir le court-métrage "Wanted" lors de notre hommage de l’hiver dernier, y présente en particulier une installation : "Halakat nord-africaine", qui ressuscite trois films nord-africains basés sur la figure du conteur oral traditionnel.

Cette exposition a été l’occasion de sous-titrer en anglais tous les courts-métrages de Ahmed Bouanani. Une grande avancée dans la diffusion internationale de ce réalisateur fondateur de la cinématographie marocaine !