Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » T » Transes

Transes

Synopsis

Dès les années 70, le Maroc a connu, grâce à cinq musiciens formés à l’école de la rue et décidés à rompre avec les "langueurs orientales" envahissantes, une explosion musicale qui devait être pour les jeunes le cri de leurs désirs, de leurs frustrations et de leur révolte.
Dans « Transes », Ahmed El Maânouni trace l’itinéraire géographique et culturel de ce groupe : Nass El Ghiwane. À travers leurs chansons, le film aborde les thèmes sociaux traditionnels (le thé ou l’échange, le feu ou la souffrance, l’eau ou la sécheresse des cœurs), mais aussi les grandes questions contemporaines (le temps, l’histoire, le rire, l’espoir)

Thèmes : Musique

Réalisateur(s) : El Maânouni, Ahmed

Pays de production : Maroc

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des films octobre 2011

Titre original Al Hal

Année 1980 / 85’ 

Scénario Ahmed El Maânouni

Image Ahmed El Maânouni

Son Ricardo Castro

Montage Jean Claude Bonfanti

Production Ohra, Izza Génini

Avec Nass El Ghiwane

Contact  : www.marocorama.com 


Le réalisateur Martin Scorsese a contribué à la restauration du film en 2007. Il affirme que celui-ci l’a fortement influencé lors de la préparation de La dernière Tentation du Christ :
« En 1981, je faisais le montage de La Valse des Pantins. On travaillait la nuit pour ne pas être dérangés par le téléphone. C’était calme et tranquille. La télévision était tout le temps allumé. Un soir, vers 2 heures ou 3 heures du matin commence un film intitulé Transes. Ils l’ont passé plusieurs fois. J’ai tout de suite été fasciné par la musique, mais aussi par la façon dont était conçu ce documentaire. En plus d’avoir un effet particulier sur le public, il s’agissait d’un véritable portrait sur le Maroc. Elle devient une source d’inspiration pour mon film suivant La Dernière Tentation du Christ, ainsi que pour Peter Gabriel qui en a fait la bande originale. Je l’ai fait écouter à de nombreux musiciens autour de moi comme Robbie Robertson. (…) Ce mélange de poésie, de musique et de théâtre permet de revenir à l’origine de ce qu’est la culture marocaine. Ils chantent leur pays, leur peuple, leurs souffrances. Ce film, depuis ces années-là, est devenu un obsession, c’est pour ça que j’ai voulu inaugurer cette fondation ( World Cinema Foundation, association à but non lucratif visant à apporter un soutien financier à la restauration et à la diffusion des films du monde entier, et plus particulièrement d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe centrale) avec Transes. »
La Transe, expression populaire rituelle et sacrée chez les Gnaouas d’Essaouira, se transforme en un délire laïque et moderne comme on le verra dans les concerts publics filmés à Carthage, Agadir et Paris.

Biographie

Né en 1944, Casablanca, Maroc. Après des études en Sciences Economiques à l’Université de Paris (Dauphine), il entreprend des études de cinéma à l’INSAS à Bruxelles. Directeur de la photographie sur de nombreux films, il a également écrit pour le théâtre et la télévision. En 1978, il réalise Alyam Alyam, premier film marocain en sélection officielle au Festival de Cannes, film culte qui remportera une vingtaine de prix internationaux. Suivront Transe (1982), Les Cœurs brûlés (2006).