Vous êtes ici : Accueil » Les newsletters » Vu du Web

Vu du Web

10 lettres : Avant-premières en ouverture et en clôture ; Inédits ; Spécial Tunisie ; Hommage à Selma Baccar ; Hommage à Nacer Khemir ; Célébration et hommage aux victimes du massacre du 17 octobre 1961 ; Hommage à Izza Genini ; Hommage à Moumen Smihi ; Vu du Web ; Le Maghreb des films en banlieue parisienne et en province

Rappel des dates : du 16 au 25 octobre à Paris (Les 3 Luxembourg, Forum des images, Institut du Monde Arabe), à partir du 21 septembre en banlieue parisienne et en province (voir la page réseau). La grille horaire est sur le site.

LETTRE DU 7 OCTOBRE

Vu du Web

Eclectisme du Maghreb des films qui programme tout : fiction, documentaire, comédie, etc. ; 35mm, DVD, Beta, etc. ; film, téléfilm TV et ... films diffusés sur le Web, pourvu que la qualité soit au rendez-vous !

Et elle est souvent au rendez-vous.

Le Maghreb des films projette cette année des travaux cinématographiques initiés principalement par des collectifs œuvrant dans les quartiers, à la périphérie des grandes villes et des grands ensembles urbains.

Humour, regard acéré sur les quartiers, etc.

Soirée spéciale aux 3 Luxembourg le mercredi 19octobre à 21h, en présence des réalisateurs.

« A part ça tout va bien »

Le groupe diffuse et réalise des films humoristiques sur le thème de l’islam, avec des acteurs musulmans, pour que grâce à l’humour l’islam ne fasse plus peur et rapproche ainsi nos différentes communautés.

- Pique-nique, de Zangro (2011 - 15’)
Au bord d’un lac, Mounir et Gérard, deux chefs de familles, se livrent à une guerre sans merci pour occuper la seule table de pique-nique disponible.
- Sweet home (2011 - 10’)
Salim, jeune français, rend visite à son cousin Omar installé aux États-Unis. Son rêve : manger un big hamburger. Difficile quand son cousin, plongé au coeur du quartier arabe de Chicago préfère le couscous...

Tribudom

Réalisateurs, techniciens, plasticiens, des photographes, des musiciens (...) et travaillant depuis 2002 dans des quartiers dits "sensibles" du nord-est parisien et de la proche banlieue.
Les raisons pour lesquelles ces quartiers sont à nos yeux sensibles, ne sont ni sociales ni économiques. Nous les trouvons sensibles, parce qu’ouverts à d’autres cultures, parce que mélangés, parce que dynamiques, agités. Il y a une force, une ouverture, une énergie évidente qui nourrissent nos créations.
Tribudom est le lieu d’une confrontation :
artistique - collective - politique.
Nous provoquons des questions et des enthousiasmes nés de la chaleur de rencontres improbables et de l’envie d’inventer de nouvelles formes.

- Chibanis de Karim Bensalah (2011 - 34’)
Tourné avec les résidents du foyer Sonacotra de
Gennevilliers.
Après la retraite, beaucoup de travailleurs
algériens, les chibanis, restent
en France dans des foyers de travauilleurs
- Amer béton, de Ludovic Rivalan (2011 – 13’)
Quand des histoires se racontent, se
croisent et déambulent à Ménilmontant,
Paris, la nuit.…
- Le Coeur gros, de Karim Bensalah (2009 – 15’53)
La petite Angela se débat à bras le corps
et paye souvent les pots cassés. Elle ne
sait pas pourquoi.
- Reyah !, de Delphine Dumont et Sophie Imbert (2008 – 11’40)
Après 35 ans de vie en France avec sa
femme Sadia, Youssef veut rentrer au pays.
- Un jour de plus, de Yacine Mamouni (2008 – 2’44)
Une journée comme les autres. Deux
jeunes hommes tiennent le mur, causent,
téléphonent. Tuent le temps avec humour.