Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » W » War reporter

War reporter

Synopsis

Janvier 2011, La Tunisie ainsi que tout le monde arabe sont secoués par des révoltes populaires massives et sanglantes contre leurs régimes dictatoriaux. Un rendez vous avec l’histoire qu’ils ne pouvaient rater. "Ils", ces reporters hors normes, qui sont nos yeux et nos oreilles, au cœur des conflits les plus violents. Nous avons suivi Lucas, Nicolas, Rémi, Nassim, Eyad et Ahmed dans leurs aventures, souvent dangereuses, à commencer par la Tunisie, l’Egypte, en passant par la Libye et la Syrie. Certains d’entre eux ont été blessés, d’autres y ont laissé leur vie. Qu’est ce qui anime ces reporters de guerre ? Autant leurs images témoignent du cœur même de l’action, autant leurs propres témoignages nous font découvrir leur humanité.

Thèmes : Printemps arabes

Réalisateur(s) : Bouhkris, Mohamed Amine

Pays de production : Tunisie

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des Films 2017

Titre original : Il hay Yrawah

Année : 2014

Durée : 71’

Scénario : Mohamed Amine Boukhris

Montage : Meher Zitouni

Musique originale : Rabie Zammouri

Production : Rives Prod

Ventes à l’étranger : Scorpion tv

Bande Annonce

War Reporter : Documentaire tunisien sur et avec les reporters de guerre, par Amine Boukhris (Extraits)

Lui-même caméraman, Amine est allé rencontrer plusieurs reporters. Eyad Hamad, Ahmed Bahaddou ou encore Nassim Boumzar ont fait les révolutions arabes, ils ont fait les guerres. Ils lui ont livré leur rushs, ces séquences jamais utilisées par les médias. Et ils se sont livrés, aussi. Entre leurs images de balles perdues et de décombres, les observateurs de la guerre racontent les souvenirs, les insomnies et la passion de la caméra.

Une scène montre un reporter sur un champ de bataille. Le plan suivant, filmé de loin, montre à la fois le reporter et son collègue en train de le filmer. Comme dans un film.

Pas de voix off, peu de musique. Le montage est sobre et juste car les images disent tout.

Grâce à ces hommes incapables d’éteindre leurs caméras, on les accompagne en Tunisie, en Libye, en Egypte, en Palestine et en Syrie. Sur le terrain, on court avec eux, on fume une cigarette avec eux. On pense, avec eux, aux snipers embusqués.

"Ce n’est pas un film sur les reporters de guerre, c’est un film avec les reporters de guerre". Chacun à sa manière, ils semblent tous coincés entre les passions contradictoires du risque et de la survie. War Reporter s’applique à ne pas poser de questions. Mais à la vue des reporters tiraillés entre l’adrénaline, l’information et le bonheur de "rentrer vivant", elles apparaissent tout naturellement. Chacun se posera les siennes.

Sandro Lutyens

Festivals et distinctions

Festival de Malmö (Suède), Grand Prix

Festival des films du monde 2014 (Montréal)

Dubai international film festival

Festival Etonnants Voyageurs

Top 10 meilleur film arabe 2015

Festival de droit de l’homme 2014 (Tunis), Meilleur film tunisien

Festival international du film de Mascate, Meilleur film