Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » W » Wilaya

Wilaya

Synopsis

Elevée en Espagne, Fatima revient au pays à l’annonce de la mort de sa mère. Le pays c’est beaucoup dire, car Fatima est Sahraouie et, pour l’instant, son pays, c’est un de ces camps de réfugiés qui entourent Tindouf, au Sud-Ouest de l’Algérie, à la frontière avec l’ex- Sahara espagnol. Sur place, le dilemme se pose à elle : rester là où sont ses racines ou s’en retourner au Nord ? Une intrigue sobre, émouvante, avec la dangereuse, mais magnifique, beauté du désert pour décor.

Thèmes : Colonisation , Sahara

Réalisateur(s) : Perez Rosado, Pedro

Pays de production : Maroc , Espagne

Type : Long métrage

Genre : Fiction

DVD disponible dans la DVDthèque du Maghreb des films (prêt possible aux programmateurs)

Année : 2012

Durée : 88’

Scénario : Pedro Pérez Rosado

Image : Oscar Duran, Guillermo Solana

Son : Carlos de Hita

Montage : Ivan Aledo, Musique : Aziza Ibrahim

Production : Wanda Vision en Espagne Yolanda Ferrer, responsable communication http//www.wanda.es
e-mail : yolandaferrer@wanda.es et prensa@wanda.es
Contact Trigon film

Avec : Nadhira Mohamed, Memora Mohamed, Aziza Brahim, Ainina Sidameg, Ahmed Molud

Bande Annonce (VOSTA)

La mort de Franco en 1975 scelle la fin des dictatures européennes. La nouvelle démocratie espagnole se débarrasse alors très vite de sa dernière possession coloniale, le Sahara occidental.
Cependant, au lieu de suivre les recommandations de l’ONU, l’Espagne cède le territoire au Maroc et à la Mauritanie, oubliant d’organiser le référendum auprès de la population autochtone. En réaction, la République Sahraouie Démocratique fut fondée par le Front Polisario.
Pour fuir la répression marocaine, des dizaines de milliers de personnes se sont réfugiées en Algérie voisine, dans la région de Tindouf, où elles survivent depuis 37 ans, oubliées par la communauté internationale.
C’est dans un de ces camps que Fatima arrive d’Espagne, où elle fut élevée comme des milliers d’enfants envoyés là-bas pour les protéger de la guerre. Elle retrouve un monde figé et vivant à la fois, où elle peine à trouver ses racines, malgré les attentions de sa sœur Hayat, aux petits soins pour elle. La vie quotidienne poussera pourtant Fatima à faire des choix.
Le film plonge au cœur de ce monde et ce peuple oublié des médias.

Festivals

Berlinale 2012, Opening Panorama