Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » Y » Yasmina et Mohamed, les deux voix de Khadra

Yasmina et Mohamed, les deux voix de Khadra

Synopsis

Dans le contexte de la guerre civile algérienne des années 90, l’officier Mohammed Moulessehoul occupe ses nuits d’insomniaque à écrire des romans.
L’auteur de best-sellers qui a combattu la déferlante islamiste ne publie toutefois pas sous son nom, mais sous celui de sa femme, Yasmina Khadra.
Sous forme de road-movie entre l’Algérie et la France, ce film se déploie comme un voyage à travers la personnalité complexe et l’œuvre de Yasmina Khadra, qui raconte l’Algérie depuis les débuts du colonialisme jusqu’aux années 2000, en passant par la guerre d’indépendance et la guerre civile de la décennie 1990.

Thèmes : Yasmina Khadra , Art, patrimoine et culture , Algérie

Réalisateur(s) : Abadia, Régine

Pays de production : France , Algérie

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Année : 2012

Durée : 63’

Scénario : Régine Abadia
Image : Nara Kéo Kosal, Guillaume Martin, Régine Abadia
Montage : Elizabeth Juste
Son : Jean-François Mabire, Thomas Perlmutter, Franck Hirsch
Production : La Huit Production, Les films de la source, Itar production

Extrait

L’histoire de Yasmina Khadra est peu banale. Sa vie est une épopée. Cet auteur de best-sellers, dont les premiers romans sont situés dans le contexte de la guerre civile algérienne des années 90, n’est pas une femme. Il se nomme Mohammed Moulessehoul. Officier de l’Armée algérienne, il a combattu la déferlante islamiste qui plongea l’Algérie dans un bain de sang. Il occupait ses nuits d’insomniaque en écrivant des romans publiés sous un nom d’emprunt constitué des deux prénoms de sa femme. Sous forme de road-movie entre l’Algérie et la France, ce film se déploie comme un voyage à travers l’œuvre de Yasmina Khadra, sa personnalité complexe, et sa vie dont l’histoire a croisé la grande Histoire de l’Algérie depuis l’indépendance.

Festivals

2013 `Festival d’Amiens, France / Sélection - L’oeil ouvert

2013 | Primed, France

2014 | Cinémas d’Afrique de Lausanne, Suisse / Sélection - Séance Africa Doc