Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » Z » Zen Zila - Tant que la Terre tremblera

Zen Zila - Tant que la Terre tremblera

Synopsis

Yves Benitah et Patrice Pegeault ont suivi sur plusieurs mois les deux membres fondateurs de Zen Zila, Wahid Chaïb et Laurent Benitah. Entre concerts, répétitions et interviews, les deux amis reviennent sur leur rencontre seize ans auparavant et sur la fondation du groupe. Ou comment deux animateurs sociaux, ayant grandi dans les "quartiers" de Lyon, utilisent le métissage musical et des textes engagés contre le racisme et la discrimination.

Thèmes : Musique , Identité , Immigration , Zen Zila

Réalisateur(s) : Benitah, Yves , Pegeault, Patrice

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Année : 2008

Durée : 52’

Scénario : Yves Benitah, Patrice Pegeault

Production : Acte Public

Bande Annonce

Zen Zila c’est avant tout deux leaders aux personnalités fortes et charismatiques, Wahid Chaib et Laurent Bénitah. Ce qui les réunit, c’est la musique mais aussi des origines communes. Ils sont les enfants de l’Algérie : l’un, fils d’un militant engagé dans la lutte pour l’indépendance, l’autre issu d’une famille juive de l’Oranais que la guerre contraignit à quitter brutalement.

Un film pour faire connaître à un large public ce qui a préludé à une telle aventure artistique et musicale, de le faire pénétrer de l’autre côté de la barrière, dans les coulisses, l’envers du décor.
Un film pour la rencontre, l’approche des personnes, de leur univers ; appréhender cette histoire faite d’exil, de déracinement, de ré-appropriation et de de reconstruction, voir d’intégration. 
Un film pour les entendre parler de cet ailleurs mythique et de leur vie, de l’arrachement à cette souffrance filiale, 
Un film pour nous amener, du quartier aux centaines de villes traversées, de la route qui défile à l’arrivée dans des lieux étranges, salles de concerts de toutes sortes et de toutes tailles, musiciens accueillis par des inconnus enthousiastes, impressions fugaces, images télescopées, instants de vie suspendus et éphémères, chargés de l’adrénaline de la performance.