Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » E » Essaïda

Essaïda

Synopsis

Amine est un artiste peintre de 45 ans, en pleine crise de création. Alors qu’il prépare une exposition, il rencontre dans les rues de Tunis, Nidal, un jeune adolescent rebelle dont les attitudes le marquent. Il le suit alors jusqu’à son quartier, Essaïda, aux abords de Tunis, où se trouvent concentrées les populations issues de l’exode rural. Le père de Nidal, un alcoolique, maltraite son fils qui ne lui obéit pas et ne rapporte pas d’argent à la famille. Nidal n’a qu’un rêve : quitter le pays.

Thèmes : Société maghrebine

Réalisateur(s) : Zran, Mohamed

Pays de production : Tunisie

Type : Long métrage

Genre : Fiction

Edition du festival : Maghreb des films nov. déc. 2012

DVD disponible dans la DVDthèque du Maghreb des films (prêt possible aux programmateurs)

Année 1995 / 100’

Scénario Mohamed Zran

Son Hechmi Joulak

Image Jean-claude Couty

Montage Francis de Delemont

Musique Les Colombes

Production Sangho films

Avec Hichem Rostom, Cheidi Bouzayen, Myriam Amarouchene

Mohamed Zran
Né en 1959 à Zarzis, Mohammed est un scénariste, réalisateur et acteur. Titulaire d’un diplôme à l’École Supérieure Libre d’Études Cinématographiques de Paris, il travaille comme assistant réalisateur de Cyril Collard.
Il réalise son premier court métrage Virgule, puis écrit et réalise les films Le Casseur de pierres et Ya Nabil. En 1996 sort son premier long métrage, Essaïda. qui remporte un succès populaire. Il réalise ensuite le documentaire Le Chant du millénaire, puis le film Le Prince, qui remporte le prix du meilleur montage au Festival de Ouagadougou. En 2009 sort Vivre ici qui remporte le prix du meilleur réalisateur au Festival cinématographique d’Abou Dhabi.