Vous êtes ici : Accueil » Manifestations » Editions passées » L’édition 2013 du Maghreb des films

L’édition 2013 du Maghreb des films

Transgressions

1° Sous le signe de « La Marche »

« Rengainez, on arrive ! », clamait la Marche qui répondait aux violences policières et aux nombreux crimes racistes qui avaient marqué le début des années 80.

Qui se souvient de la « Marche des Beurs », de cette improbable poignée de marcheurs « pour l’égalité et contre le racisme », partis sur les routes de France, en octobre 83, dans l’anonymat, pour finir en apothéose à Paris (…) ?

Cette question, Samia Chala, Naïma Yahi et Thierry Leclère, les auteurs de « Les Marcheurs », nous la posent et le MAGHREB DES FILMS 2013 la reprend à son compte.

L’histoire bi-séculaire, de la France et des pays du Maghreb, principalement l’Algérie, impose à chacun des droits et des devoirs vis-à-vis de l’autre, où que lui-même et ses ascendants soient nés.

De liberté, de tolérance, de justice et d’égalité… et, si possible, de fraternité.

C’est ce que nous rappellent, l’un sur le mode fictionnel et l’autre documentaire, les deux films inédits consacrés à « La Marche », celui de Nabil Ben Yadir (le 25 novembre à l’IMA), comme celui de Samia Chala (le 29 novembre à LA CLEF).

A cet égard il sera intéressant de les rapprocher de cet autre témoignage-document, « Madame la France, ma mère et moi », également de Samia Chala, film d’une intelligence et d’une émotion rares, comme une adresse poétique, empreinte de gratitude et d’ironie, à La France, celle des Droits de l’Homme … et, accessoirement de la femme (le 27 novembre à LA CLEF).

2° Sous le signe du Maroc

Après avoir, les deux années précédentes, consacré l’essentiel de notre programmation au 50ème anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie et à la grande vague documentaire ayant accompagné la Révolution tunisienne, nous rendrons largement compte, cette année, de l’état de la production du Maroc, courts et longs métrages confondus ; laquelle connait depuis quelques années un essor sans précédent et une consécration internationale.

Grâce à un effort volontariste de production, le Royaume chérifien s’est doté d’une cinématographie vivante, active et inventive (122 courts et 23 longs métrages en 2012), désormais l’une des toutes premières du continent africain, aux côtés de l’Afrique du Sud et de l’Egypte.
Ce qui caractérise le cinéma marocain d’aujourd’hui, c’est d’abord l’ancrage profond de ses films dans la société contemporaine, quel qu’en soit le genre : polar urbain (« Zéro »), drame (« Malak »), comédie « à l’italienne » (« Hors zone »), documentaire (« Dance of outlaws »),

parabole politique (« C’est eux les chiens »), pour n’en citer que quelques-uns.
Loin des clichés « ethnicistes », autant que des discours ou des « messages éclairés », ces œuvres témoignent de l’entrée des cinéastes marocains dans une nouvelle modernité.

Reste, certes, à confirmer et à amplifier cette évolution, par un accroissement sensible du nombre de films de qualité et de valeur internationale…
Le cinéma marocain a désormais un autre rôle à joue.
Il le jouera et il le joue déjà, sans complexe, ni retenue.
Nabil et Hicham Ayouch, Nour Eddine Lakhmari, HichamLasri, Mohamed El Aboudi en sont quelques-uns des symboles.

3° Sous d’autres signes
Pour la deuxième année consécutive, nous ferons l’état des lieux de ce nouveau cinéma algérien indépendant, apparu depuis quelques années, et se réalisant entièrement, hors des canaux traditionnels et des institutions.
Cela, en présence des principaux « coupables » de cette audacieuse et peu confortable transgression.

Sujet émergent dans les médias d’outre Méditerranée, le corps (le corps-sexe, le corps-sportif, le corps-danseur…) sera interrogé à travers quelques films qui osent aborder ce qui est souvent encore tabou, dans l’approche de l’objet-corps : le plaisir et l’épanouissement personnel, le dépassement de soi même, l’expression artistique, l’émancipation sociale…

Autre thème sensible, s’il en est, très simplement résumé dans le titre de la mini-série que nous vous proposons : « Juifs et Musulmans, si loin, si proches », réalisé par Karim Miské (nous avions déjà présenté son « Musulmans de France »), et dont la projection sera, bien entendu, suivi d’un débat (le 30 novembre à LA CLEF).

Quelques auteurs feront l’objet d’une attention particulière : Malek Bensmaïl qui donnera une « master classe », après la projection de son film « Aliénations » (le 9 novembre aux Ateliers VARAN), Walid Tayaa, (le 23 novembre à l’IMA), Amine Sidi-Boumédiène (le 2 décembre à LA CLEF), tous deux figures montantes des nouveaux cinémas, tunisien et algérien.

Cette édition 2013 sera donc riche d’une petite vingtaine de longs métrages inédits dont nombre d’avant-premières de films devant sortir en salles prochainement (« Les Terrasses », « Zéro », « Fidaï », « C’est eux les chiens », « La Marche »… tous à l’IMA), ce qui confirme –sans immodestie- le rôle positif du MAGHREB DES FILMS, dans la (re)découverte des cinématographies des pays du Maghreb.

Enfin, fidèles à notre refus de tout « parisianocentrisme », des « extraits » de notre édition 2013 se promèneront, durant plusieurs semaines, jusqu’en 2014, de Lille à Perpignan et d’Argenteuil à Besançon…

Bon Maghreb des Films.

Téléchargez le catalogue de la manifestation parisienne

Le Maghreb des films à Paris

A l’Institut du Monde Arabe

- Du mercredi 20 au lundi 25 novembre :
9 longs métrages inédits en avant-première, dont Les Terrasses, dernier film de Merzak Allouache, qui a fait partie de la sélection officielle de la Mostra de Venise, grand prix du film arabe au festival d’Abou Dhabi, prix de la critique internationale, Zéro, policier à la Scorcèse primé au festival de Tanger, La Marche, fiction de Nabil Ben Yadir sur la marche des beurs de 1983, etc.
10 courts métrages.

Pour connaître la grille horaire, les synopsis des films projetés, rendez-vous sur la page Le Maghreb des films 2013 à l’IMA

A La Clef
34 Rue Daubenton
75005 Paris
Possibilité de réserver par téléphone au 09 53 48 30 54

- Du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre :
27 films, longs et courts métrages, de nombreux débats
Le 30ème anniversaire de la Marche des beurs à l’honneur avec la projection de Les Marcheurs - Chronique des années beurs de Samia Chala, avec débat avec la réalisatrice,
voir aussi la projection de la grande fresque de Karim Miské Juifs et Musulmans, si loin si proches, avec débat à la suite de la projection

Pour connaître la grille horaire, les synopsis des films projetés, rendez-vous sur la page Le Maghreb des films 2013 à la Clef

Possibilité de restauration sur place auprès de l’épicerie fine Dar Babouya

A Paris, dans d’autres lieux

- Le samedi 9 novembre aux Ateliers Varan : séance de projection-Master Class, un réalisateur Malek Bensmaïl et l’Algérie

- Le mardi 12 novembre au MK2 quai de Seine : projection de Les Jours d’avant de Karim Moussaoui,
Dans le cadre d’une rencontre organisée par la revue Bref

- Le mercredi 13 novembre au Carrefour des Associations Parisiennes :projection de Zéro de Nourredine Lakhmari (2012 - Maroc - 111’)

Pour en savoir plus, les synopsis des films projetés, les horaires et les adresses,, rendez-vous sur la page Le Maghreb des films 2013 - autres lieux

Le Maghreb des films en Ile de France

Espace Jean Vilar
1, rue Paul Signac
94110 Arcueil
Tél. 01 41 24 25 50 – Fax. 01 41 24 25 51
RER B Arcueil-Cachan (sortie 1 rue du Docteur Gosselin)
ou bus 187, 162, 165, 184 et Valouette 1 et 3

Vendredi 22 novembre
- Yema de Djamila Sahraoui (Algérie - 2011 - 90’)
Dans le cadre de la 7ème édition de CINE REGARDS AFRICAINS en partenariat avec le Maghreb des films
Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y a enterré son fils Tarik, militaire peut-être tué par son propre frère Ali, dirigeant d’un maquis islamiste. Elle est surveillée par un des hommes d’Ali, amputé d’un bras suite à une explosion.
Dans cet univers crispé par la douleur et figé par la sécheresse, la vie va peu à peu reprendre ses droits.

CINE REGARDS AFRICAINS du 15 au 23 novembre 2013 à L’Haÿ-les-Roses, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin Bicêtre, Arcueil et Villejuif.
La vie n’est pas immobile, titre d’un film documentaire d’Alassane Diago, est un message qui s’impose à l’occasion de cet événement tant le cinéma africain bouge !
Pour preuve de sa vitalité et de sa créativité, les films primés cette année au FESPACO* : Aujourd’hui d’Alain Gomis (Sénégal), Etalon d’or de Yennenga et prix d’interprétation masculine pour Saul Williams et Yema de Djamila Sahraoui (Algérie), Etalon d’argent et mention spéciale à la réalisatrice-actrice pour l’interprétation féminine.
De belles découvertes à poursuivre avec d’autres films du palmarès qui nous viennent de pays aussi divers que l’Angola, le Mali, Madagascar, la Tunisie…
Avec aussi des films révélés dans les festivals « Le Maghreb des films » et « Bénindocs », partenaires de notre programmation 2013.
Rendez-vous sur le siteCINE REGARDS AFRICAINS

Mardi 26 novembre
- 18h30 Hors zone de Nourredine Douguena (Maroc / 2012 / 100’)
Bahmad et Lbachir, deux vieillards à la rue délaissés par les leurs, se retrouvent obligés de chercher abris où ils peuvent. Dans une maison, puis une pension de famille plus chaleureuse…

- 20h45 Dance of outlaws de Mohamed El Aboudi (Maroc Finlande - 2012 - 85")
Une force évidente du film. Documentaire brut et brutal.
Chassée de chez elle à 14 ans parce qu’elle a été violée, Hind danse dans des mariages et se prostitue.
Hind n’a pas d’existence officielle. Elle n’arrive pas à remettre la main sur son certificat de naissance et ne peut donc prétendre à aucun papier d’identité.
Elle rêve pourtant d’un avenir meilleur : épouser son petit ami, retrouver la garde de ses enfants qu’elle a dû abandonner, trouver un travail et un vrai toit.

A Argenteuil, , au centre culturel du Figuier Blanc, samedi 14 décembre à 18h, projection de La Marche de Nabil Ben Yadir (France - 2013 - 100’)

Présentation du film et débat à la suite de la projection en présence de Tewik Jallab (Argenteuillais !), Nader Boussandel et Nabil Ben Yadir (sous réserve).

La France, pays des droits de l’Homme. Pourtant la réalité est parfois toute autre. Les Français issus de l’immigration sont victimes de discrimination de toutes sortes.
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

Un pot convivial (pâtisseries orientales et thé à la menthe) organisé par L’Association des Travailleurs Maghrébins de France

Une exposition-rétrospective, 26 photos d’archives de la « vraie » Marche, visibles dans le hall du Centre culturel Le Figuier blanc

Le centre culturel Le Figuier blanc
16/18 rue Grégoire-Collas
95100 Argenteuil
Tarif unique : 3 euros

Le Maghreb des Films en région

Le Maghreb des Films en Rhône-Alpes

Lundi 4 novembre à 20h à la Maison du Peuple (Place Jean Jaurès - 69310 Pierre-Bénite)

Projection de Le Premier Homme de Gianni Amelio (Algérie-France-Italie / 2013 / 100’)
Août 1957. Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre.
Il se souvient de ses années d’écolier, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète.
Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ?

Mardi 5 novembre à 20h30 au Cinéma Saint-Denis (77 grande rue de la Croix-Rousse - 69004 - Lyon)

Projection de Le Premier Homme de Gianni Amelio (Algérie-France-Italie / 2013 / 100’)

Vendredi 15 novembre à 20h au Cinéduchère (Avenue Andrei Sakharov 69009 Lyon)

Projection de La traversée de Elisabeth Leuvrey (France / 2012 / 72’), suivie d’un débat avec Emmanuelle Santelli, sociologue, chargée de recherche au CNRS et membre du centre Max Weber à l’Université de Lyon, chercheuse associée à l’INED
Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires.
En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.
Elisabeth Leuvrey a filmé 6 traversées Marseille-Alger et a monté les témoignages recueillis sur un seul aller et retour.
Témoignages bouleversants, ...

Samedi 16 novembre à la MJC Monplaisir ( 25, avenue des frères Lumière 69008 Lyon)

Projection de Douce France

Mercredi 27 novembre au Scénario (14 Rue Charles Ravat, 69800 Saint-Priest)

Projection de La marche de Nabil Ben Yadir (France / 2013 / 100’)
La France, pays des droits de l’Homme. Pourtant la réalité est parfois toute autre. Les Français issus de l’immigration sont victimes de discrimination de toutes sortes.
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

Vendredi 29 novembre au Scénario (14 Rue Charles Ravat, 69800 Saint-Priest)

Projection de La traversée de Elisabeth Leuvrey (France / 2012 / 72’

Le Maghreb des Films en Franche-Comté

Samedi 9 novembre à 18h au centre diocésain (20, rue Mégevand, 25000 Besançon)

Projection d’une série de courts et moyens métrages produits par le collectif Zangro : A part ça tout va bien - qui a dit que les musulmans n’ont pas d’humour ?
- Pique-nique
Au bord d’un lac, Mounir et Gérard, deux chefs de familles, se livrent à une guerre sans merci pour occuper la seule table de pique-nique disponible
- Sweet home
Salim, jeune français, rend visite à son cousin Omar installé aux États-Unis. Son rêve : manger un big hamburger. Difficile quand son cousin, plongé au coeur du quartier arabe de Chicago préfère le couscous...
- Islam School Welkoum
Trois jeunes Français, paumés dans leur religion, se retrouvent au Maroc pour apprendre à devenir de « bons musulmans ». Manque de chance, leur professeur est un escroc local à la barbe et au chapelet ostentatoires…

Séance organisée dans le cadre de la 13ème édition du Festival Lumières d’Afrique à Besançon du 9 au 17 novembre.

Consultez le site pour connaître le programme détaillé, fictions, documentaires, courts métrages,expositions, conférences, etc.

Le Maghreb des Films dans le Nord Pas-de-Calais

Vendredi 20 décembre à partir de 19h30 au cinéma l’Univers (Lille) : soirée spéciale court métrage sur le thème Enfants / Adolescents

- Margelle de Omar MOULDOUIRA (Maroc / 2012 / 29’)
A Boujaâd, bourgade marocaine ancestrale où mythes et légendes vont bon train, Karim, sept ans et fils unique de parents modestes, se débat avec ses peurs d’enfant et son désir pressant d’être un homme...

- Fautes Volontaires de Abdelillah ZIRAT (Maroc / 2012 / 15’)
Un professeur de Lycée, lance un débat à propos de l’utilisation du langage du Tchat et du sms sur une rédaction d’un des élèves. Le professeur est étonné par la réaction de ses camarades à ce sujet...

- Peau de Colle de Kaouther BEN HANIA (Tunisie / 2013 / 23’)
Amira, 5ans, n’aime pas l’école. Pour ne pas y aller elle trouve une idée imparable, qui va au delà de ses espérances.

- Khouya (mon frère) de Yanis KOUSSIM Algérie / 2010 / 15’
Yamina, Nabila et Imen se font battre régulièrement par leur frère Tarek. Leur mère, témoin de cette violence, ne fait rien pour empêcher le drame.

Les séances seront suivi d’un cocktail offert par l’association.
Tarif : 3€

Cinéma l’Univers
16 rue Georges Danton
59000 Lille

Les partenaires du Maghreb des films