Vous êtes ici : Accueil » Les newsletters » Spécial Tunisie - Hommage à Nacer Khemir

Spécial Tunisie - Hommage à Nacer Khemir

8 lettres : Avant-premières en ouverture et en clôture ; Inédits ; Spécial Tunisie ; Célébration et hommage aux victimes du massacre du 17 octobre 1961 ; Hommage à Izza Genini ; Hommage à Moumen Smihi ; Carte blanche à Med Hondo ; Le Maghreb des films en banlieue et en province

Rappel des dates : du 16 au 25 octobre à Paris, à partir du 16 octobre en banlieue parisienne et en province (voir la page réseau) La grille horaire sera précisée ultérieurement.

LETTRE DU ... SEPTEMBRE 2011

Spécial Tunisie : Documentaires sur la révolution de Jasmin - Hommages à Selma Baccar et à Nacer Khémir

HOMMAGE A NACER KHEMIR

Né en Tunisie, Nacer Khemir est à la fois conteur, écrivain, peintre et réalisateur.
Bercé par l’univers du conte, il part à la recherche des conteurs dans la médina de Tunis, et ce travail inspirera quatre films autour du conte et des conteurs, dont le premier, L’Histoire du pays du Bon Dieu, voit le jour en 1975.
En 1986, il réalise Les Baliseurs du désert, primé dans de nombreux festivals du monde entier, mais jamais projeté dans le monde arabe, ce qui pousse Nacer Khemir à s’indigner des « sociétés arabes mettant à l’écart leur propre culture ».
Conteur contemporain, il se situe dans la tradition des conteurs d’Orient et donne à entendre des adaptations issues de la tradition orale tunisienne.
Artiste moderne et pluriel, il a jeté un pont « entre les rives », Nord et Sud, Orient et Occident…

- « Bab’ Azziz, le prince qui contemplait son âme » (2005 - 96’)
Perdues dans un océan de sable, deux silhouettes cheminent : Ishtar, une petite fille pleine d’entrain, et son grand-père Bab’Aziz, un derviche aveugle. 
Elle le guide vers la grande réunion des derviches qui a lieu tous les trente ans, mais pour trouver cet endroit secret, il faut "écouter le silence infini du désert avec son coeur".

Leur voyage à travers l’immensité brûlante les amène, tel un jeu de pistes, à la croisée d’autres destins.
- « Le Collier perdu de la colombe » (1991 - 90’)
Zin connait tous les secrets de la ville et transporte de porte en porte le message des amants. Il est aussi l’ami d’un singe et il est le seul à savoir que c’est un prince métamorphosé.
- « Les Baliseurs du désertT » (1984 - 95’)
A travers la vitre d’un vieil autocar, un jeune instituteur regarde défiler le désert. C’est dans un village perdu au fond de cette vaste mer de sable qu’il a été nommé. Soudain apparaissent des hommes aux gestes empoussiérés, de la lenteur de la poussée inexorable du désert : les Baliseurs... Ils hantent la route presque invisible au-delà de laquelle s’étend un autre monde...
Plus loin se dresse le village comme une forteresse. C’est là que le jeune homme vient enseigner, mais il n’y a pas d’école...
A travers le regard d’une jeune fille, il est aspiré par ce monde au temps singulier où se côtoient les Milles et une Nuits, Cordoue et toute la force cachée d’une mémoire souterraine.
- « Histoire du pays du Bon Dieu » 
(1976 - 52’)
L’histoire d’un homme qui demande à toute personne qu’il rencontre sur son chemin où se trouve la frontière d’un pays inconnu. Il se peut que « ce pays du Bon Dieu » soit la patrie d’origine, à la fois proche et lointaine, familière et étrange, abordable et inaccessible.
- « En passant par André Miquel » (2011 - 60’)